jeudi 16 juillet 2015

[Critique de film] : Chappie - un robot humaniste

Salut à tous,

Aujourd'hui, un post qui n'a rien à voir avec la peinture.
En effet, j'ai vu il y a peu de temps Chappie, ce film m'a vraiment plu et donc j'ai décidé de vous faire part de mon avis. Alors bien sûr ce n'est pas une grande critique de presse, c'est mon avis perso.
  • Réalisateur : Neil Blomkamp
  • Acteurs : Sigourney Weaver, Hugh Jackman, Dev Patel, Sharlto Copley, Jose Pablo Cantillo
  • Genre : Science fiction
  • Nationalité : Américain, Mexicain
  • Date de sortie : 04 mars 2015

La bande annonce :



Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

Un robot très touchant


Tout au long du film on assiste à l'évolution d'un robot en passant par de nombreuses émotions, Chappie est un bébé lors de sa création mais il apprend vite, le bémol c'est qu'il grandit dans une société très cruelle et dangereuse.
Le côté humain du robot est très présent grâce à l'acteur Sharlto Copley qui l'incarne via la technologie "motion capture".
J'ai jamais vu ça aussi présent dans un film de robot, je peut vous dire que c'est bluffant, les âmes sensibles n'oubliez pas vos mouchoirs ...
__________

Les effets spéciaux sont très bien réalisés, la bande son est très bonne, une bonne partie est de Hans Zimmer et parfois on entend des chansons de Die Antwoord, des trucs bien trash mais qui vont très bien avec le film je trouve.

Beaucoup de questions soulevées


Après visionnage du film on se pose pas mal de questions :  Qu'est-ce qu'avoir une âme ? Qu'est-ce qu'être humain, avoir une conscience ? Qu'est-ce qui fait qu'un être innocent et bon peut devenir violent ? Un robot intelligent et capable de ressentir toutes les émotions humaines pourrait remplacer l'Homme ?  Et plein d'autres ...

Comme le fait remarquer Sigourney Weaver dans une interview : de tous les protagonistes, c’est en définitive Chappie qui se révèle le plus humain.


Je vous laisse avec quelques images :











Maintenant foncez voir le film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire